DIVERS

 

Bon, vu que la rubrique avait tendance à devenir un peu trop longue, je me suis contenté de ne parler que de choses vraiment québécoises ou canadiennes…

Dernière mise à jour : 22/11/2007 (nouveautés : 1 film)

 

Cinéma      Feuilletons Télé      Lecture      Musique       Comédies Musicales        Spectacles / Festivals      Cuisine  

 

 

Dans la rubrique CINÉMA :

 

Le cinéma canadien est presque absent de la scène internationale. Par contre le cinéma québécois se porte plutôt bien. Il paraît qu’il s’est amélioré ces dernières années. Le résultat n’est pas trop mal, même si c’est souvent des films assez tristes voire pathétiques. En tout cas le nombre de films québécois qui sortent est assez important. On en voit peu en France à cause de la différence de langage (j’ai entendu parler de sous-titrages de films québécois !) et aussi parce que le marché français est déjà saturé. Mais il y a peut-être quelques films qui arriveront à se faire une place en France, ou quelques petites salles qui souhaiteront les diffuser. Il y a aussi le festival du film québécois à Paris. Alors si vous avez l’occasion de voir ces films, voici nos commentaires…

 

·       « Crusing bar » - 1989 - NOUVEAU – Un classique du cinéma québécois ! Avec Michel Côté dans le rôle de quatre gars qui vont crouser (draguer) dans les bars : le moche boutonneux, le gros queutard, le bourge prétentieux et le has been un peu toqué. Une fois de plus on a été déçu : c'est TRÈS caricatural, et comme visiblement tous les vieux films québécois il y a de longs moments sans parole et le rythme est vraiment lent. Pas terrible du tout.

 

·         « Ma fille - Mon Ange » - 2007 - Avec Michel Côté et Karine Vanasse. Pas encore vu mais ça a l'air sympa (à part la fin qui est nulle paraît-il).

 

·         « Un dimanche à Kigali » - 2006 - Avec Luc Picard et Fatou N'Diaye - Pas encore vu mais ça a l'air très bien, mais aussi très triste.

 

·       « La vie secrète des gens heureux » - 2006 - Malgré les apparences les couples les plus heureux peuvent cachés bien des secrets... La bande annonce donnait l'impression que le film était bien mais c'était finalement pas terrible.

 

·       « Le dernier trappeur » ** - 2005 - avec Norman Winther jouant son propre rôle, celui d’un des derniers trappeurs encore en activité au Canada. Superbes paysages du Yukon (Nord-Ouest du Canada). Un film reposant qui fait l’éloge de la nature et de son respect par l’homme.

 

·         « Maurice Richard – The Rocket » ** - 2005 - Encore une fois avec Roy Dupuis. Retrace l’histoire du célèbre hockeyeur canadien français des années 50 qui a remis le hockey à la mode grâce à ses nombreuses victoires avec l’équipe du « Canadien de Montréal » (avant ça la LNH, Ligue Nationale de Hockey, était au bord de la faillite ; c’est difficile à croire aujourd’hui vu l’importance du hockey pour ce pays !). On y voit aussi les rapports entre les Canadiens anglais et les Canadiens français qui étaient considérés comme un sous peuple. Intéressant. En tout cas ça donne envie d’aller voir un match de hockey pour de vrai !

 

·         « Bon cop – Bad cop » * - 2006 - Avec l’humoriste Patrick Huard. Le premier film québécois entièrement bilingue et qui est sorti partout au Canada en même temps. L’histoire d’un flic québécois et d’un flic ontarien qui doivent travailler ensemble sur une enquête. Pas facile vu les tensions et préjugés que les québécois et ontariens ont les uns envers les autres (Les « deux solitudes » comme les nomme notre Gouverneur Général). C’est drôle, il y a de l’action, et même une petite leçon rapide sur les sacres québécois ! Trop drôle !

 

·         « Une histoire de famille » * - 2006 – L’histoire d’une famille québécoise type, dans les années 60 et 70, qui participe et est témoin de l’histoire du Québec (Révolution tranquille, attentats indépendantistes, premier référendum). Bien mais on pensait que ça parlait plus de l’histoire du Québec que ça.

 

·         « Elvis Gratton » - pas d’* - 1985 – L’histoire d’un homme, fan d’Elvis Presley, qui fait des concours de sosie (alors qu’il ne lui ressemble pas du tout et qu’il est gros et moche comme tout !). C’est un classique du cinéma québécois, le numéro 3 est sorti l’année dernière, les gens adorent. C’est sensé être drôle mais nous on a trouvé ça nul, on n’a d’ailleurs pas regardé jusqu’à la fin.

 

·       « Familia » - pas d’* - 2005 - avec Sylvie Moreau (qui avait joué dans « Camping sauvage » - L’histoire d’une femme qui a le vis du jeu (gros fléau au Québec : il y a des machines à sous dans tous les bars) et qui squatte chez sa belle-sœur en attendant mieux. Conflits de façon d’être et de façon de vivre entre les deux femmes et leurs deux filles. Notre avis : Bof. 

 

·         « 20h17 rue Darling » * - 2003 - avec Luc Picard – Un homme échappe à la mort (explosion de son immeuble) grâce à un hasard : son lacet défait. Il se questionne alors pour savoir pourquoi la vie l’a épargné lui et pas les autres. Et il commence a enquêté sur ses anciens voisins et sur les causes de l’explosion. Ça commence donc comme une enquête policière mais ça n’en est pas une. Ça se finit même un peu en queue de poisson. Un peu décevant à cause de la fin quoi.

 

·         « L’audition » ** - 2005 - écrit et réalisé par Luc Picard, et avec Luc Picard (vraiment très bon) – L’histoire d’un ‘collectionneur’ (un gars qui récolte l’argent de mauvais payeurs et leur casse la gueule quand ils sont en retard) qui s’entraîne à passer une audition pour jouer dans un film. Parfois drôle, parfois très émouvant, c’est un bon film, et une fois de plus la fin change tout…

 

·         « Maman Last Call » * - 2005 - avec Sophie Lorain et Patrick Huard (ça change !) – L’histoire d’une femme de 37 ans, urbaine, hyper active et seulement intéressée par sa carrière, qui tombe enceinte par accident et pour qui c’est une calamité. Pour une fois, dans ce film, c’est l’homme qui veut un enfant et la femme non. C’est sympa.

 

·         « L’exécution (Manners of dying) » - 2005 - pas d’* - Encore Roy Dupuis… Vous allez croire qu’il n’y a que lui comme acteur au Québec ! Non, il n’y a pas que lui mais il est dans presque tous les films !!! L’histoire d’une mise à mort dans une prison, mais l’exécution se reproduit avec différents cas de figure. Lent et pas très intéressant, et très répétitif bien sûr. 2 anecdotes au sujet de ce film. Il a été tourné dans une ancienne prison désaffectée qui se trouve à Québec (et qui a l’air d’un château d’ailleurs). Et un des figurants du film, qui joue le rôle d’un policier, est actuellement dans la même classe que David. On connaît une star !!!... On lui souhaite plein de succès !

 

·         « Les Boys » - 1997 - pas d’* - L’histoire d’une bande de copains qui appartiennent à une équipe de hockey amateur… un peu une bande de loosers. C’est sensé être drôle mais j’ai trouvé ça nul et très lent. N’empêche qu’ici ça a bien marché : le 4ème épisode sort ces jours-ci au cinéma.

 

·         « CRAZY » ** - 2005 - L’histoire d’un jeune garçon qui est homosexuel mais qui fait tout pour contrer sa nature afin de ne pas décevoir son père. Il y a quelques longueurs mais c’est pas mal. Ce qui m’a surtout plu c’est l’approche musicale du film : on suit l’évolution des goûts musicaux et des looks du garçon, ça j’ai trouvé ça sympa. Ajout le 21/03/06 : « Crazy » fait un malheur dans les festivals de cinéma dernièrement. Il a remporté 11 prix au Festival du Film Canadien de Toronto, et 13 Jutra (les Césars du film québécois). D’ailleurs, lors de la cérémonie des Jutra, il a remporté tous les prix de toutes les catégories dans lesquelles il était nominé : 13 nominations, 13 récompenses ! C’est pas très équitable pour les autres films, qui étaient très bons eux aussi, notamment « L’Audition » et « Maurice Richard » (on vous en parle dès qu’on le voit). D’autant plus qu’en gros il n’y avait que 4 ou 5 films en tout à se disputer les trophées ! Seuls 3 autres films ont eu un seul prix chacun. Pas très équitable tout ça, et était-ce vraiment mérité ?… En tout cas, LE FILM SORT FIN AVRIL 2006 À PARIS et à Londres. Donc si ça vous dit vous pourrez voir par vous-même si ça vous plait (j’ai entendu dire qu’il serait sous-titré; vous me direz ce qui en est).

 

·         « 1er Juillet » * - 2004 - Les 1er juillet au Québec on déménage ! Et ça apporte son lot de problèmes… Pas extra mais bon…

 

·         « L’horloge biologique » ** - 2005 - Un peu comme une suite de « Québec – Montréal », avec certains des mêmes acteurs, mais en beaucoup mieux. Sur les problèmes de couple quand les femmes veulent avoir des enfants et pas les hommes. C’est vraiment drôle même si c’est un peu caricatural.

 

·         « Québec – Montréal » - pas d’* - 2002 - Un road-movie sur les difficultés de couples et de dragues entre hommes et femmes. Lent et bof.

 

·         « Nouvelle France » - pas d’* - 2004 - Bon, je ne voulais pas vraiment en parler de ce film, mais il faut bien ! Ben oui, ça parle de la Nouvelle France, c’est à dire du temps où la France a conquis le nouveau continent, cet endroit qui deviendrait le Québec. Je ne vous le conseille pas vraiment ce film. Déjà, il ne parle pas tant que ça de la Nouvelle France. De plus, il paraît qu’historiquement ce n’est pas très crédible ce qu’on voit (exemple : l’attaque de Québec par les Anglais. On dirait qu’ils sont sur une rive très éloignée. Mais quand on habite Québec et qu’on en connaît la configuration, on sait que ce n’est pas comme ça… Et puis, je me demande si les canons de l’époque pouvaient porter aussi loin. Et puis aussi, la bataille s’est passée sur les plaines d’Abraham… Bref, la reconstitution de la bataille ne me semble pas très fidèle à la réalité.) - Finalement, j’ai appris que Québec a aussi été bombardé de Lévis, donc si, l’approche historique du film a l’air réaliste. Mea Culpa - Quant à l’histoire, c’est vraiment du genre ‘Cosette’ : la fille qui n’a jamais de bol, tous les pires ennuis de la terre lui tombent dessus. Les deux filles assises à côté de nous au ciné étaient en larme. Ça vous donne le ton. Mais bon, c’est bof. D’ailleurs les critiques ici ont été plutôt mitigées. Le seul truc que j’aime de ce film c’est l’affiche où l’on voit un super paysage, genre Fjord du Saguenay… qui lui aussi se trouve vraiment bien loin de Québec… Enfin, c’est du ciné. Et en plus c’est avec notre Gérard Depardieu national.

 

·         « C’est pas moi, c’est l’autre » - pas d’*  - 2004 - Avec Roy Dupuis et Anémone, entre autres - Bon, ce n’est pas du grand cinéma, mais ça fait passer une soirée. C’est l’histoire d’un gars qui est le jumeau d’un flic, sans le savoir, et qui lui prend sa place pendant une semaine. Ce qu’il y a de plus drôle c’est la différence de langage entre lui, Québécois, et Anémone et son ami Marseillais. Faut dire qu’ils utilisent des expressions soi-disant françaises que même nous on ne comprenait pas ! Exemple :

-          « Il est où mon tableau?

-          Ben j’lai vendu dans une vente de garage.

-          Ah bon, tu vends des garages?

-          Non, je vends les choses qui servent pô et qu’on range dans l’garage.

-          Ah ! Un vide grenier ! »

La réplique la plus drôle à mon goût c’est lorsque Anémone dit au chauffeur «  Tabernacle ! ». Il lui répond : «  C’est pas ‘tabernacle’ qu’on dit madame, c’est ‘Tabarnak’ ! ». Et elle répond du tac au tac : « Ben j’t’emmerde, pauv’ con ! ».  Wouhou !

Conclusion du film : « C’est une belle langue le Français ! ». Tout à fait d’accord !

 

·         « Mémoires affectives » *** - 2004 - Encore un autre beau film qui marche très bien (le cinéma québécois n’est pas si mal, dommage qu’il ne passe pas l’Atlantique, c’est bien mieux que le ciné américain, enfin…). Sujet : un homme sort du comas après un an. Il a complètement perdu la mémoire. Le film suit ses difficultés et ses peurs face au vide dans sa mémoire. Le tout dans des décors de Québec enneigés. Le sujet est un peu commun mais le film est bien. Avec Roy Dupuis.

 

·         « Elles étaient cinq » *** - 2004 - Un film dur mais beau. Il a très très bien marché ici et a soulevé quelques débats. En effet, le sujet : des copines d’école préparent une fête mais deux d’entre elles se font agresser. 15 ans après, lors de la sortie de prison de l’agresseur, les jeunes femmes se retrouvent replongées dans leurs souvenirs et leurs craintes. Le film essaie de ne pas trop s’attarder sur l’agression mais plus sur les sentiments et peurs des jeunes femmes. L’ambiance est quand même lourde et tendue, mais c’est vraiment intéressant. Je vous le conseille, peut-être qu’il passera dans une petite salle (je ne sais s’il y a un cinéma québécois à Paris).

 

·         « La grande séduction » ** - 2003 - On a vu dernièrement ce film qui a battu pas mal de records ici. C’est une comédie. Le sujet : un village de 120 têtes fait tout pour ‘séduire’ un médecin pour qu’il vienne pratiquer dans leur petit village de pêcheurs. Sympa mais je pensais que c’était mieux. J’ai préféré ‘Les invasions barbares’.

Si vous le trouvez en salle en France vous aurez peut-être besoin d’un petit sous-titrage avant d’aller le voir :

§         le BS : c’est le ‘Bien Social’, l’équivalent du RMI. Tout le monde le touche dans le fameux petit village de pêcheurs…

§         Bell = Téléphone, Hydro = électricité

§         « J’ai pas de blonde » signifie « je suis célibataire »

§         « Virginie » : et non, on ne parle pas de moi dans ce film. C’est juste le titre d’une série très connue et assez vieille au Québec (pourtant pas terrible à mon goût).

Vous êtes donc fins prêts à aller voir ce film ! Les accents ne sont pas très forts donc vous arriverez à bien comprendre le reste !

 

·         « Camping sauvage » * - 2004 - Si par miracle il passe en France, allez le voir ! C’est vraiment marrant ! Sujet : un homme d’affaire poursuivi par des motards se réfugie dans un camping un peu particulier. Vraiment drôle (fait par le gars qui a créé ‘Un gars / Une fille’ – un Québécois !)

 

·         « Les invasions barbares » *** - 2003 - C’est en fait la suite du ‘Déclin de l’empire américain’, dans le sens où ce sont les mêmes personnages. Mais en fait ce n’est pas le même sujet donc on peut voir ce second film sans avoir vu le premier. Cette fois ce n’est plus drôle du tout, même plutôt très triste (un des amis est malade et sur le point de mourir), mais bien.

 

·          « Le déclin de l’empire américain » ** - 1986 - Un groupe d’amis ne fait que parler de sexe… Mais c’est dit avec tellement de poésie et d’un air sérieux que c’est vraiment comique !

 

Haut de page

 

Dans la rubrique FEUILLETONS TÉLÉ :

 

Les Québécois sont très friands de feuilletons télé, il y en a des tonnes, et pas toujours du meilleur goût !...

 

·         « Virginie » - depuis 1996 : plus de 1000 épisodes. ça ressemble à « Hélène et les garçons » mais ça parle de conseillère d’orientation (je crois). Pas hyper mouvementé.

·         « Les Bougons » - depuis 2004 : les gens adorent ! Ca ressemble au feuilleton « La famille Barjot » qui passait chez nous dans les années 80, c’est dire ! Le pire de la société, ultra caricaturé quand même, se retrouve dans ce feuilleton. Genre la famille tuyau de poils quoi… Je n’ai tenu que 10 minutes !...

·         « Le cœur a ses raisons » - 2005 : une grasse caricature des feuilletons américains à l’eau de rose (genre Les feux de l’amour). Avec entre autres Anthony Kavanah. C’est du genre un gars demande si la fille veut du café et il lui tend le paquet de café… Ah ! Ah ! Très drôle. Jamais regardé, ça a l’air trop nul !... Il paraît que les droits viennent d’être vendus à la télé française. Planquez vous !

·         « La petite vie » - 1993 – 1999 : même genre mais c’est un croisement entre « Les Deschiens » et « La famille Barjot ». Complètement con (cela n’engage que moi). C’est à cause de cette (stupide) série que les Québécois pensent TOUS que les Françaises ont des poils sous les bras et ne se rasent pas… « Ouhais ben dans ‘La petite vie’ la Française elle avait des poils sous les bras ! » Ben voyons ! Faut pas leur en raconter beaucoup !

·         « Annie et ses hommes » - depuis 2002

·         « L’auberge du chien noir » - depuis 2003

·         « Un gars, une fille » : enfin quelque chose de bien et de vraiment drôle. Ca vous le connaissez, mais sachez que ça a été inventé par un Québécois, Guy A. Lepage, qui anime maintenant « Tout le monde en parle ». Ici le concept est un peu différent : plusieurs sketches parlant d’un même thème (par exemple le mariage, avoir un enfant, etc.) s’enchaînent pendant 30 minutes (ouhais, enfin, y’a quand même 2 ou 3 pages de pub pendant ces 30 minutes, faut pas rêver quand même, on est en Amérique !...)

 

Et encore beaucoup d’autres feuilletons mais on ne les a pas regardés; pas le temps, et pas envie !

 

Haut de page

 

 

Dans la rubrique LECTURE :

 

Voici quelques livres que j’ai lus récemment et que je souhaitais vous conseiller – tous en rapport avec le Québec ou le Canada !

 

·         « Les aventures de Dagobert - Album souvenir de la Ville de Québec »,

      « Les aventures de Théophile - Album souvenir du Saguenay-Lac-Saint-Jean »,

      « Les aventures de Philémond - Album souvenir de Charlevoix »,

      « Les aventures de Néciphore - Album souvenir des Iles de la Madeleine »,

      « Les aventures de Stanislas - Album souvenir de la Mauricie »

      Textes de Jean-François Gaudet ; dessins de Hugues Poirier - Des petites BD qui parlent des attraits touristiques et des fêtes du Québec, région par région. Les expressions québécoises et les particularités culturelles, historiques ou culinaires sont expliquées à la fin du livre. C'est sympa. Parfois un peu caricatural quand même.

·         « Musulmane mais libre » * - Irshad Manji - Irshad Manji est une canadienne anglophone, présentatrice de débats télévisés, gay et musulmane. Elle ose remettre en question certaines pratiques liées à l’Islam. C’est un peu dur à lire car il y a une nouvelle idée à chaque ligne mais c’est très intéressant.

·         « Lucky Luke – La Belle Province » * - Il s’agit bien sûr de la célèbre BD, sauf que là elle est goût québécois. En effet l’homme qui tire plus vite que son ombre vient faire un tour chez nous. C’est pas hyper drôle mais il y a plein d’expressions typiques québécoises et plein de clins d’œil sur le pays (Céline, René, Charlebois…). Ça vous donnera un petit aperçu de ce qui se dit ici. Et bien sûr, il y a la poutine ! PS : la BD a été écrite en collaboration avec Laurent Gerra (il sait de quoi il parle – ou plutôt de quoi il parlait d’après les derniers potins des magasines !…).

·         « Raël – Journal d’une infiltrée » **- Brigitte Mc Cann – Une journaliste du ‘Journal de Montréal’ a infiltré la secte de Raël (basée au Québec) pendant neuf mois et nous raconte tout. C’est drôle mais pathétique ! Vous y trouverez quelques expressions québécoises, mais avec ce que je vous ai déjà expliqué il n’y aura pas de problèmes !

 

Haut de page

 

 

Dans la rubrique Musique :

Honnêtement on n’apprécie pas énormément la musique ‘moderne’ québécoise : les chanteuses sont toutes des brailleuses, et les chanteurs sont tous des pleurnicheurs !

Maintenant on sait comment diminuer le taux de suicide au Québec (un des plus haut au monde) ! En faisant disparaître toutes ces chansons déprimantes (et il n’y a pratiquement que cela !) Ce qu’il faut savoir, c’est que pour donner la priorité aux chansons québécoises des lois à quotas ont été instaurées : non seulement les stations de radio doivent passer des chansons francophones, mais québécoises de surcroît. Et pour en augmenter le nombre le gouvernement verse des subventions à certains chanteurs. Mais ça donne le résultat qu’on voit : un niveau vraiment médiocre, très peu de diversité, et une quasi-fermeture sur les autres musiques mondiales (on est complètement largué, on ne connaît pas les derniers hits à la mode).

 

Les jeunes québécois, surtout ceux de Québec, n’écoute quant à eux que du rock alternatif (ou hard-rock, selon comment on veut bien l’appeler). Des bandes d’excités qui ne font que du bruit ! Mais bon, chacun ces goûts… Et là je ne peux pas ne pas parler DU groupe québécois de rock : les Simple Plan. Ils sont de Montréal, sont francophones, mais ils chantent en anglais, et ça marche du tonnerre : USA, Europe, Japon. On leur souhaite une longue route ! Ici il y a bien sûr beaucoup de petits groupes du même genre qui espèrent tous avoir autant de succès. Avec des titres comme « Saskatchewan » (« Saskatchewan, tu m’as pris ma femme… ») ou « Hawaïenne » (« J’aurais voulu que tu ‘soilles’ Hawaïenne » comme le dit la chanson) c’est pas gagné !

 

Cependant, la musique traditionnelle, elle, est très entraînante et très sympa. Ça donne envie de danser et ça vous met en forme.

 

On a aussi aimé une formation québécoise : L’Ensemble Gospel de Québec. Comme son nom l’indique c’est un groupe de gospel, mais ils allient à la fois musiques classiques du gospel, et musiques plus modernes. Et ils chantent aussi des chansons pop. On les a vus en concert, c’était vraiment sympa. Mais ça doit être dû au fait que le gospel donne de toute façon envie de taper du pied et de frapper dans ses mains.

 

Il n’y a qu’un seul chanteur actuel qu’on aime bien, c’est Grégory Charles. C’est un musicien – chanteur qui offre des spectacles assez axés sur le gospel. Ca a la pêche ! C’est lui qui a fait le concert de fermeture des Jeux Mondiaux Aquatiques de Montréal en juillet 2005. Et c’est le seul chanteur actuel qui ait fait un concert à New-York je crois.

Il a sorti un nouvel album en 2006, entièrement en anglais, "I think of you". Ca fait un caryon. C'est plus soul. Sympa.

 

Il faut quand même aussi ajouter Ariane Moffat qui fait des trucs bien sympas, un peu électro-pop (je crois). Ses deux albums "Aquanaute" et "Le coeur dans la tête" sont vraiment très sympas. On l'a vue en concert lors de l'Expo Québec 2007 et c'était vraiment super chouette !

 

Haut de page

  

 Dans la rubrique COMÉDIES MUSICALES :

 Le Québec doit sans doute être le fournisseur officiel de Comédies Musicales de la France, on est bien placé pour le savoir, avec du bon et du moins bon. Moi j’aime bien, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup, et souvent du même genre. Le Québec sert souvent de test avant d’aller sur le marché français. Mais en même temps il y s pas mal de vieux ici c’est pour ça – paraît-il – que ça marche si bien !

 

·         « Night Fever » : pas vraiment une comédie musicale mais plutôt un spectacle musical qui reprend tous les grands tubes disco avec des chorégraphies et des costumes sympas. On est allé le voir, c’était pas mal mais il n’y avait que des vieux dans la salle (70-80 piges), ça ne bougeait pas du tout. Dommage. Il paraît qu’ils veulent aller en France bientôt. Je pense qu’ils devraient s’améliorer quand même un tout petit peu. Préparez-vous !

·         « Dracula » : le dernier en date. Beaucoup de pub autour de ça mais je n’ai encore entendu aucune musique (ouf !). Une des chanteuses est une fille de Charlesbourg, banlieue de Québec. Et David a vendu une cravate et une chemise à son manageur avant qu’elle ne gagne le prix du meilleur espoir féminin. Wahou !

·         « Don Juan » : Les frous-frous des robes, la musique un peu espagnole, et des histoires d’amour… C’est Félix Gray qui l’a créé (Félix Gray et Didier Barbelivien, ça vous dit quelque chose ?! Le bon vieux temps !...)

·         « Starmania » : le vieux de la veille mais le ‘best of’ à mon avis.

 

On vous tiendra au courant des nouveautés !

 

Haut de page

  

Dans la rubrique Spectacles / Festivals :

 

Le spectacle québécois le plus célèbre au monde est sans nul doute Le Cirque du Soleil. En fait le cirque du soleil sort un nouveau spectacle tous les 2 ou 4 ans je crois. Puis ils partent en tournée dans le monde entier. En ce moment il y en a donc plusieurs qui se produisent à différents endroits.

Nous on a vu le spectacle « Corteo ». Il paraît que c’est un des moins bien et pourtant on l’a adoré. Ça promet pour les autres.

Ce sont des spectacles de cirques mais sans animaux, uniquement des acrobaties et quelques clowns. Mais c’est vraiment moderne et fou ! Ils sont tarés ! Et les musiques sont vraiment bonnes. Je vous le conseille vivement !

 

Festivals

 

Les festivals sont vraiment très très nombreux partout au Québec.

Pour ceux qu’on connaît :

-          Festival du « Grand Rire » à Québec - juin : spectacles d’humour pendant une semaine. Bien sympa.

-          Festival d’Été de Québec – juillet : concerts pendant une semaine. Vraiment très bien et pour tous les goûts. Photos Festival d’été de Québec 2005

-          Fêtes de la Nouvelles France – Québec – début août : reconstitutions de l’époque de la Nouvelle France, concerts de musique traditionnelle, celtique, classique et autre. Vraiment bien.

-          Festivent – St Jean Chrysostome (face à Québec sur l’autre rive) – août : Montgolfières et manèges au programme.

-          Festival de Jazz de Montréal : mondialement connu

-          Les francofolies de Montréal - juillet

-          Festival « Juste pour Rire » - Montréal : des spectacles d’humour et des gags et caméras cachées dans les rues.

-          Carnaval de Québec – février : sculptures de glace, de neige, courses de traîneaux à chien, de tacots, de canots sur le St Laurent gelé, parade dans les rues de la ville, bain de neige, glissades, et la visite du Bonhomme Carnaval !

-          ‘Fête des Neiges’ à Montréal et le ‘Bal des Neiges’ à Ottawa (Ontario), malheureusement tous à la même période.

-          Festiglace - Pont-Rouge (30 mn au sud de Québec): concours d'escalade sur chutes d'eau glacées. Le festival se déroule sur la rivière Jacques Cartier gelée, à un endroit où elle passe dans une sorte de canyon. Les falaises du canyon sont pleines de chutes glacées. Vraiment très impressionnant et très beau.  

 

 

Haut de page

  

 Dans la rubrique CUISINE :

 

Voici pour commencer trois grandes spécialités québécoises (mais y en a-t-il vraiment d'autres ?!!!)

 

- La poutine : LE plat québécois par excellence. Tout bon Québécois qui se respecte se "calle" (se prononce 'colle'; vient de l'anglais "to call", et signifie "commander par téléphone à un livreur") une poutine au moins une fois par semaine. C'est écoeurant ! (signifie: "c'est vraiment bon !")

 

- Le pâté chinois : avec ce plat les Québécois ont l'impression d'avoir révolutionner la cuisine ! Ce n'est rien de plus qu'un hachis Parmentier (qu'ils ne connaissent pas d'ailleurs) avec du maïs ! Pourquoi ce nom ? Il semblerait que c'était le plat le moins cher à donner aux travailleurs chinois qui construisaient le train transcanadien (maïs et patates bon marché, restes de viande). N'y pensons plus !...

 

- La Tourtière du Lac St-Jean : spécialité de la région du Saguenay - Lac St-Jean. Il existe aussi d'autres tourtières, telles que celle de Montréal je crois qui ne comporte que de la viande de boeuf hachée. On la sert notamment à Noël. C'est bon mais un peu lourd !

  

 

Haut de page