FESTIVAL WESTERN DE SAINT TITE

Août 2007

 

     Album Photos Festival Western de St Tite

    

     Après avoir entraperçu le festival western de Calgary (le Stampede) cet été sans assister à aucun rodéo nous avons eu envie de pousser notre expérience un peu plus loin. Ainsi nous avons profité du festival western de St Tite, à une heure et demi de route de Québec, pour enfin aller voir les cowboys !

     Pour l'occasion le village était décoré et plein de marchands de bottes, chapeaux et autres objets indispensables ! Le show auquel nous avons assisté comprenait plusieurs parties :

- rodéo sur chevaux sauvages avec selle,

- rodéo sur chevaux sauvages sans selle,

- rodéo sur taureaux sauvages,

et les courses de vitesse :

- sauvetage : une personne est à terre et doit sauter sur un cheval qui court - cheval guidé par un cavalier,

- échange de cavaliers : deux cavaliers chacun sur un cheval, l'un saute de son cheval pendant que l'autre monte dessus pour en reprendre les reines,

- course de tonneaux : faire le tour de 3 tonneaux, toujours à cheval (c'est une fillette de la ville, âgée de 12 ans je crois, qui l'a remporté !).

 

Nous n'avons pas assisté à la poursuite d'un veau et sa prise au lasso; c'était uniquement pour la semaine d'après. Mais c'était vraiment très sympa ! Il y avait une sacrée ambiance ! C'est quelque chose à voir ! Seul point négatif de la chose : les chevaux ruent parce qu'on leur serre les testicules avec une ceinture (en jaune sur les photos ci-dessous). Heureusement, une fois que le cowbow est à terre deux autres cavaliers chevauchent vers le cheval ou le taureau pour desserrer la ceinture. Ça ne dure pas plus de 10 secondes sur les taureaux, à peine plus sur les chevaux. Il faut tenir sur l'animal au moins 10 secondes pour que le temps soit pris en compte (un seul y est arrivé sur les taureaux). Celui qui reste le plus longtemps a gagné (il y a aussi un système de points et de fautes mais je ne le connais pas). Les cowboys ont l'air de poupées de chiffon quand ils se font chahutés ! Comme dit David : «Mais comment font-ils, ça doit faire mal aux bijoux de famille ? » Mais non, ils prennent du tonyglandile !!!

 

Rodéo sur cheval sauvage sans selle (on voit bien la ceinture jaune; ouille !)

 

 

Rodéo sur cheval sauvage sans selle

 

 

 

Rodéo sur cheval sauvage avec selle

 

 

 

Le sauvetage de cavalier

 

 

     Album Photos Festival Western de St Tite

 

     Retour

 

 

     Haut de page