L’hiver cette année a été particulièrement doux. Par contre on a presque atteint le record de 1996 (je crois) en matière de chutes de neige. Les gens ne savaient plus où mettre la neige qu’ils pelletaient devant leur porte ! Dans certaines rues où la neige n’est pas ramassée par des déneigeuses mais empilée sur les terrains des pavillons privés, le monticule de neige cachait presque la maison entière (et je n’exagère pas !). Même les dépôts à neige de la ville (là où la neige ramassée dans les rues est entassée) commençaient à saturer ! Interdiction stricte de déverser l’excédent dans le fleuve, écologie oblige (c’était encore fait il n’y a pas si longtemps).
Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps mais pour voir les premières fleurs il va falloir attendre encore un peu : moins10 degrés en moyenne en ce moment (plus froid que la moyenne cette fois), mais plus de chutes de neige, tout fond. Snif ! Enfin, avant que les 2 ou 3 mètres de neige durcie sur les terrains fonde, on a le temps ! Pour se consoler, voici quelques photos prises au mois de février dernier…
Hall d’entrée
Une des suites Chapelle
Mont Sainte Anne (station de ski)
Ours polaire Méduses
Lac St Joseph
Domaine Maizeret (Québec)
À part ça on se prépare à remplir nos deux feuilles d’impôt ! Deux bonnes heures de travail en perspective ou 35 à 50 dollars à donner à un comptable pour en être débarrassé… Estimez-vous heureux !
Le Canada a un nouveau Premier Ministre depuis le mois de janvier : Stephen Harper. Après un francophone libéral nous avons un conservateur anglophone (c’est à dire un peu plus à droite que les libéraux). Il a nommé un ministre de la francophonie qui ne parle pas un traître mot de français ! Il prône le retour des femmes au foyer, et a des positions assez ambiguës et controversées quant à l’avortement et au mariage gay. Il a fait son premier déplacement international en Afghanistan, comme Bush, a tenu le même discours que ce dernier, et a conclu son discours par « God bless Canada ». Bref, on n’est pas sorti de l’auberge !… Certains le voient depuis longtemps comme le pantin des États-Unis. Ça en a tout l’air.
Quant aux troupes canadiennes postées en Afghanistan, elles sont sensées faire de l’humanitaire mais font de plus en plus d’actions vraiment militaires, ce qui fait penser à la plupart des Canadiens que le Canada n’a rien à faire là-bas…
Autre débat de société qui a eu lieu il y a environ deux semaines : la Cour Suprême du Canada a autorisé un jeune sikh à porter son kirpan à l’école. Le kirpan est un « petit poignard qui possède une lame à double tranchant, qui est remis aux sikhs orthodoxes au moment de leur baptême, et qui signifie que la personne qui le porte est prête à défendre sa foi. » Ceci a fait tout un foin au Québec alors que c’est passé complètement inaperçu dans les autres provinces du Canada, dont certaines acceptaient déjà le port du kirpan à l’école. Les Québécois ne sont pas représentatifs de l’ouverture d’esprit des Canadiens, si ouverture d’esprit il y a (on n’en sait rien, c’est un autre pays que celui dans lequel on habite !).
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un printemps plein de soleil et de fleurs !…