19/04/2004 : les anecdotes

 

 

Pour ceux qui n'avaient pas reçu les 2 premiers mails, sachez que ça y est, on est arrivé ! Où ? À votre avis ? ...

 

Puisque les anecdotes ont plu, on va continuer dans cette voie, surtout qu'il y en a à dire...

 

Hier on est allé faire les magasins pour voir les meubles, vaisselle, etc...

Dans le centre commercial de 250 boutiques, il y avait une patinoire et un parc d'attraction avec plusieurs manèges. J'ai bien dit DANS le centre commercial, pas devant ni à côté ! La mini fête foraine est couverte. Alors tu te promènes et tu vois un train qui te passe au-dessus avec des gens dedans qui crient en levant les bras, des gens qui patinent en contrebas, des mômes dans des soucoupes volantes et des familles dans la grande roue ! Délire ! (et NON, je n’ai pas fumé !)

 

Et à l'autre bout du centre il y a le plus grand dôme Imax du Canada et du monde (d'après le guide du routard) : 20 mètres * 25 m je crois.

 

Et dans le centre il y a un coin repas avec une vingtaine de restos : hamburgers bien sur mais aussi chinois, mexicain, turc... C'est hallucinant ce qu'ils peuvent bouffer ! Et mal ! (cf. + loin)

 

Mais bon c'est un peu loin pour y aller... Heureusement il y a 3 autres centres à coté de chez nous, dont un avec 350 boutiques, le + grand de l'Est du Canada. On n'a pas encore eu le temps de faire les deux autres, tu penses, c'est tellement grand !!!

 

On est allé au ciné : 26 francs la place... mais non les Parisiens ne sont pas dégoûtés !...

 

 

Reparlons de bouffe... On est allé dans un café qui ne vend que des donuts. On peut voir toute la chaîne de production : les beignets qui reposent, qui sont mis à frire, puis retournés et fris de l'autre coté. Arrive ensuite le glaçage, c'est là que ça devient franchement écœurant. Et quand on voit qu'ils sont en plus vendus fourrés à la fraise ou à je ne sais quoi... beurk ! Rien que d'en parler ça m'écœure !!!

 

Correction : ce super magasin qui se nomme Krispy Kreme est un cadeau de Dieu, et la gourmandise n’est plus un pêché. Ça a peut-être l’air écoeurant mais c’est SUPER BOOOON !!! Mmhhh !!! C’est chaud et moelleux, ça fond dans la bouche, c’est sucré… Mmhh !!! Ça me met l’eau à la bouche ! C’Est vrai que c’est écoeurant, mais ici, au Québec, « écoeurant » signifie qu’on adore !

 

          

             Friture des deux côtés                                       Glaçage                                      Chaîne

 

Le pire de l'écœurement on l'a rencontré au supermarché : pot de mayonnaise de 2,5 ou 3 kg je crois ! La 1ere fois que j'avais vu ça c'est quand je bossais dans le resto en Angleterre. Alors vous imaginez la famille qui apporte ça chez elle ?!!! Même David qui adore la mayo était écœuré !

 

Par contre le rayon yaourt est pas tellement fourni. Et il n'y a que 4 bouteilles de sirop, qui en plus est hyper visqueux et n'a pas de goût.

 

Ici on cherche aussi désespérément des casseroles : ça n'existe pas, ou alors elles sont toutes petites et hyper lourdes. Et les + grosses se transforment en faitout. Une batterie de 5 casseroles qui s'empilent ça n'existe pas.

 

Le truc extra aussi, c'est la couleur des canapés dans les magasins. Ils ont vraiment des goûts de chiottes : il n'y a que des tons marron, avec des grosses fleurs ou des imprimés affreux, style mémé ! Les seuls à peu près bien on les a vus chez Fly (qui a complètement copié le concept de IKEA) mais le prix s'envole.

 

Par contre ce qui est bien c'est le prix des loyers : on peut avoir des 3 pièces pour 1700 a 2400 Francs.

Il y a un appart qui nous plait + que tous ceux qu'on a pu voir (environ une dizaine). On devrait le réserver demain, en espérant qu'il n'a pas été pris entre temps ! Je vous dirai ça la prochaine fois. L'adresse nous permettra de passer à la vitesse supérieure : faire tous les papiers, ouvrir un compte, et chercher une job (ici ils disent UNE job). David a reçu un mail suite a un CV qu'il avait envoyé de France. On croise les doigts.

 

Demain on commence la semaine d'intégration. Pour ceux qui n'ont pas saisi, il s'agit de nous expliquer comment trouver un logement (ça on connaît), un travail, les papiers, le système politique, visite des différentes banlieues de la ville, le langage, etc. Je vous en dirai + + tard.

 

En parlant du langage : c'est vraiment une langue autre. Quand on est dans un resto et que des gens parlent on croit tout le temps qu'ils sont américains. Et non, ils sont Québécois ! Et quand ils s'adressent a nous il faut se concentrer sinon on comprend rien. En fait ils parlent français mais avec des intonations américaines.

Et on ne vous parle pas des mots qui changent : on a "peinturé" les murs, vous tournez à gauche à la prochaine "lumière" (croisement de rue qui se trouve souvent très loin vu que leur route, appelées parfois "chemin", font jusqu'a 5 km de long... ce qui nous a déjà valu de faire le tour de la ville alors que l'appart qui était à visiter se trouver juste derrière chez nous !!! grrr !!!)

 

Bon, je vous en dirai + la prochaine fois, je pense que vous avez eu votre dose.

Bises

 

A +

Virginie et David

 

PS : pour les photos c'est pas encore pour tout de suite

PS 2 : merci de faire suivre aux autres (j'ai un  nb limité d'adresses auxquelles je peux envoyer un même mail... merci!)

PS 3 : donnez de vos nouvelles !!!

 

 

Retour                    Accueil

 

Haut de page