Parc de la Jacques-Cartier

 

 

« Le parc de la Jacques-Cartier occupe un territoire de 670m² au cœur de la partie la plus élevée du massif des Laurentides. Il se compose d’un vaste plateau montagneux, criblé de lacs et recouvert par une forêt boréale dominée par les conifères. Une végétation de feuillus caractérise sa vallée spectaculaire, profonde de plus de 600 m, où coule la rivière Jacques Cartier. »

 

Ce par se trouve à 30 mn environ de chez nous. Dès qu’on quitte la route qui y mène on l’impression d’être très loin de la ville, c’est extra. Le parc propose des sentiers de randonnées, de vélos et des descentes de la rivière en canot ou en kayak.

Jusqu’ici on a testé que les sentiers. Le dernier en date qu’on a fait est le sentier des Loups, 4h30 aller-retour. Ostie qu’on était brûlé !… Enfin j’veux dire, « Mince, on était crevé » ! Mais ça valait le coup : un premier belvédère à 574 m d’altitude avec vue sur la vallée de la Jacques Cartier, et un second à 727 m avec vue sur les rivières Jacques-Cartier et Sautauriski. C’est pas très haut en altitude mais ça grimpe assez pour avoir des crampes le lendemain !

L’année dernière on avait aussi fait le sentier des Cascades, beaucoup plus simple celui-là. De prochaines sorties dans ce parc sont prévues, dès que le soleil daignera montrer le bout de son nez !

 

 

Belvédère 1 du Sentier des Loups : Vallée de la Jacques Cartier

 

Belvédère 2 du Sentier des Loups : Rivières Jacques Cartier et Sautauriski

 

    

Rivières Jacques Cartier

 

 

Haut de Page

 

 

Album Photos Parc de la Jacques-Cartier

 

Retour

 

Page d’accueil