CUBA – 24 au 31 décembre 2006

VARADERO et LA HAVANE

Eh oui, nous avons fêté Noël et le Nouvel An à Cuba cette année. On a bien failli « défoncer l’année » dans l’avion comme disent les Québécois. Finalement on était encore à Cuba à minuit, mais dans l’aéroport (moins exotique !).

Quel rapport entre Cuba et le Québec, à part qu’on y a passé des vacances ? Eh bien beaucoup de Québécois passent une ou plusieurs semaines dans le sud en hiver (voire même plusieurs mois pour les retraités), histoire de faire un break avec les tempêtes de neige, le froid et le grattage de voiture. Et aller dans le sud ça signifie aller en Floride ou dans les Caraïbes, et notamment La République Dominicaine et Cuba. Voilà, il y a donc un lien entre cette page et notre site ! On espère d’ailleurs aller visiter tous ces autres endroits du sud (juste pour faire comme les Québécois et pour vous faire découvrir ça !!!)

Nous avons donc passé une semaine à Varadero, sur la côte nord-ouest de l’île. Varadero est une station balnéaire réputée ; nombreux hôtels qui se suivent sur le bord de la plage de sable fin ! Nous on était dans un petit hôtel ‘sans prétention’ dans le centre ville, à 2 mn de la plage.

Les Québécois en vacances ça donne quoi ? Ben sans vouloir généraliser hâtivement la plupart n’étaient là que pour se faire dorer la pilule au max, et pour rentabiliser le « All inclusive » au max. « All inclusive » ça veut dire tout inclus, même les boissons. Du coup dix minutes avant la fermeture du bar on voyait de longues files d’attente, et les gens en repartaient avec trois ou quatre verres (histoires de faire des provisions pour la soirée !). Nous on s’est permis de goûter à presque tous les cocktails, mais raisonnablement bien sûr ! Mmmhhh !!!! ‘Cuba Libre’, ‘Maria Esperanza’… J’ai oublié le nom des autres mais ils étaient tous succulents !...

Varadero se trouve à environ  150 km de La Havane. On a d’ailleurs pris le bus pour s’y rendre. 3 heures de bus. On a trouvé un hôtel sur place et c’est parti pour la visite de la vieillie ville (Vieja Havana), du centre ville (Centro Habana), et du quartier du Vedado le lendemain. SPLEN-DIDE ! Retour dans le temps : immeubles splendides des années 50 (mais parfois aussi très délabrés), vieilles voitures américaines (rafistolées de tous les côtés – on a d’ailleurs fait un tour dans la ville dans une Dodge de 1959 !), et musique partout… Mais aussi pas mal de misère ; plus qu’à Varadero où les gens travaillent dans le tourisme et se font des salaires assez importants grâce aux pourboires et aux cadeaux des touristes.

HABANA VIEJA

Cathédrale                                                                                     Hôtel Valencia

Musée de la ville                                         Fontaine des Lions et la Bourse du Commerce

Rue Obispo (en rose : Hôtel la Floridita)

CENTRO HABANA

Le Capitole                                                                 Musée de la Révolution

LE VEDADO

El Che                                                                         Université

On n’a pas manqué d’aller prendre un mojito à La Bodeguita del Medio, comme le faisait Hemingway. Par contre, contrairement à lui, on n’est pas allé prendre de daïquiri à La Floridita. On est juste passé devant. Ben tant pis, on y retournera ! On a aussi pris un verre dans un ancien palais d’un des présidents de la IIIème république. Un peu comme si l’Élysée était squatté et transformé en bar de quartier. Moulures dorées, grands miroirs, mobilier d’époque. Assez hallucinant… On a aussi profité de cette escapade pour rapporter du rhum et des cigares. À chaque soirée chez nous on se fait des super cocktails ! Mmhh !!!

Pour revenir ça a été plus cocasse : plus de place dans le bus ! Obligés de négocier un taxi en se partageant les frais avec un autre couple qu’on avait rencontré à la station de bus. Mais le chauffeur de taxi n’avait pas l’air bien pressé de partir et de remplir son contrat (peut-être qu’il voulait augmenter son prix au dernier moment ?). Du coup on a trouvé des places au dernier moment dans un bus local qui partait à Matanzas (40 mn de Varadero). Musique à fond dans le bus, personnes debout pendant deux heures, passage dans des petits villages dans les terres et arrêt au bord de la route pour laisser descendre des gens. Typique ! Sympa.

De retour à Varadero on a fait une sortie en catamaran avec un arrêt pour faire un bisou aux dauphins (pas sauvages : élevés et domptés en captivité dans des enclos en pleine mer). Puis plongée pour faire coucou aux poissons, puis bronzette sur une île déserte au sable blanc et fin. Le paradis quoi !

On est aussi allé faire un tour dans un bar local. On a été impressionné par la dextérité avec laquelle les couples dansaient. C’était magnifique à regarder ! Il y avait notamment trois couples qui dansaient ensemble en faisant une sorte de fleur (ils étaient en rond mais se tenait en face à face par le centre du cercle) et ils s’entrecroisaient… Dur à décrire mais magnifique à regarder ! Nous on n’a pas osé se jeter à l’eau (pourtant on est pas mauvais en salsa : on prend des cours depuis le début de l’année !)

Ce qui nous a aussi frappé à Varadero, et aussi dans les rues un peu moins touristiques de La Havane, c’est la musique. Il y en a partout (maisons privées, bars, restos), tout le temps, et hyper fort. Dans la plupart des bars ou restos où on est allé il y avait souvent un groupe qui venait nous chanter les plus grands classiques : « Guantalamera », « Chan Chan », « Besame mucho »… Il n’y avait plus qu’à se laisser bercer en regardant la mer ou en sirotant son cocktail !...

Vivement les prochaines vacances aux Caraïbes !