Washington DC – 13 et 14 juillet 2006

 

Washington DC, capitale des États-Unis… Il ne faut pas oublier de dire le DC à la fin, ce qui signifie, District of Columbia, sinon il paraît que les Américains croient qu’on leur parle de l’état du Washington qui se trouve sur la côte Ouest, au nord du pays, à la frontière avec la province canadienne de la Colombie Britannique.

 

La première chose qui nous a frappés en arrivant sur Washington DC c’est la verdure. En effet l’autoroute qui fait le tour de la ville, la Greenbelt, est, comme son nom l’indique, bordée d’arbres de chaque côté. On ne voit rien du paysage. D’ailleurs la plupart des autoroutes qu’on a prises aux USA étaient bordées d’arbres. Mais la ville de Washington DC elle-même est très verte. Il n’y a qu’à voir le Mall, une allée large de 120 m et longue de 3,5 km qui est elle aussi bordée d’arbres, et de musées !, qui s’étend du Capitole au Fleuve Potomac.

Washington est une ville où il y a beaucoup de choses à voir mais où les distances sont très grandes. C’est épuisant à visiter !

 

Le Mall

 

 

On y trouve de nombreux musées : Musée de l’Air et de l’Espace, Musée d’Histoire Naturelle, Musée des Arts Africains, Galerie Nationale de l’Art… Caractéristique étonnante de tous ces musées : ils sont gratuits. Ceci dans un but d’accès à la culture pour tous. Ainsi on peut rentrer dans ces musées comme dans un moulin (ou presque puisqu’il y a quand même des contrôles de bagages à l’entrée) et en ressortir deux minutes après si ça ne nous plait pas. Avec tout ça Washington DC mérite au moins une semaine de visite !

On n’a visité que le Musée de l’air et de l’Espace. C’est assez impressionnant de voir plusieurs avions et fusées sous le toit d’un même bâtiment ! On a pu voir le module lunaire et la ‘voiture’ qui ont été sur la lune. Ca donne vraiment à réfléchir. On dirait des maquettes faites avec des bouts de carton, de ficelle et d’alu d’une école maternelle ! C’est à se demander si cette histoire n’est vraiment pas qu’un bobard monté par Hollywood ! En tout cas, on ne ferait pas monter des astronautes d’aujourd’hui dans de tels engins !

 

     

Module Lunaire                                                                                Douglas DC-3

 

Washington DC est aussi très connue pour ses monuments en l’honneur des anciens présidents des Etats-Unis : Washington, Roosevelt, Lincoln, Jefferson. Petite ‘anecdote’, les avions ne passent vraiment pas loin de ce coin de la ville. Bref, pas très calme, ça ne pousse pas beaucoup au recueillement.

 

     

Memorial à Franklin D. Roosevelt                                                      Memorial à Lincoln

 

Mémorial à Washington (obélisque à gauche) et Mémorial à Jefferson (à droite)

 

 

Washington DC possède aussi de nombreux monuments commémorant les guerres : Mémorial aux Vétérans du Vietnam, Mémorial à la Seconde Guerre Mondiale, Mémorial aux Vétérans de la Guerre de Corée.

 

     

Mémorial aux Vétérans de la Guerre de Corée et Mémorial à la Seconde Guerre Mondiale

 

Du point de vue institutions on trouve bien sûr à Washington DC le Capitole, siège du Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) depuis 1800, la Cour Suprême des Etats-Unis et La Maison Blanche, demeure des présidents américains depuis 1801. On y trouve aussi le siège du FBI, et le Pentagone.

 

     

Le Capitole                                                                   Librairie du Congrès

 

 

     

La Maison Blanche

 

 

Comme dans toutes les villes américaines (visiblement du moins) il y a un (petit) quartier chinois à Washington DC. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup d’asiatiques dans ce quartier chinois, on y trouve plus d’Afro-Américains. Il faut de dire que Washington compte 70% de blacks pour 30% de blancs. Ca nous a d’ailleurs impressionné dans le métro : on se serait plus cru dans un pays noir, genre Afrique du Sud, qu’aux Etats-Unis. D’ailleurs mes collègues n’arrêtaient pas de me dire « Tu vas à Washington ?! T’as pas peur ?! ». Trop de préjugés… Nous on a eu aucun problème, même à 1h30 du matin en pleine ville : c’est d’ailleurs à ce moment là, en pleine nuit, que j’ai préféré la ville et ses multiples monuments illuminés.

Pour finir, ce quartier chinois nous aura permis de savourer de succulentes pâtes fraîches chinoises, faites sous nos yeux !

 

     

Quartier chinois

 

 

Autre point caractéristique de la population de Washington DC, et d’une bonne partie des États-Unis à ce qu’il paraît : les gens ont vraiment énormes. Même des petits gamins sont parfois obèses. C’est assez impressionnant. On trouvait que certains Québécois étaient gros, mais par rapport aux Américains ce n’est rien. Par contre à New-York les gens étaient moins gros : ils sont obligés de marcher plus, pour prendre le métro par exemple. Dans toutes les villes, la voiture est reine. Certains quartiers, comme au Québec d’ailleurs, n’ont pas de trottoirs pour les piétons : y’a pas de piétons de toute façon ! Les services au volants sont très fréquents, que ce soit pour aller chercher du Mac Do ou même de l’argent ou poster une lettre : il existe des guichets automatiques et des boîtes aux lettres spéciales pour le service au volant ! C’est pratique mais c’est poussé à l’extrême !

Il faut voir aussi comment mangent les gens : fast-food, soda à tous les repas, quantités énormes (nous on a pris des doggy-bags et ça nous servait pour le repas du lendemain). Par exemple je crois que le format Grande Frite du Mac Do en France correspond au format moyen ici. Et les gens mangent tous les temps, ils ne savent pas faire une file d’attente sans manger, voir un film sans boire un demi-litre de coca et un grand pop-corn. Enfin toute leur cuisine est assez grasse.

 

 

Côté météo, à cette période de l’année, le temps est très chaud mais très très humide. D’ailleurs toutes ces vacances ont été assez ‘arrosées’ : à Niagara on a réussi à passer entre les pluies d’orage ; à Pittsburg, David a été réveillé par des gouttes d’eau qui lui tombaient dans l’œil ! ; à Washington il y avait de courtes pluies d’orage toutes les fins de journée ; à côté de Philadelphia on a eu une mini tempête ; à New-York on a eu une inondation dans la tente ! Enfin, heureusement il y a quand même eu de belles journées ensoleillées !

 

 

Album photos WASHINGTON DC

      

       Album photos MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

 

                   Album photos WASHINGTON DC LA NUIT

 

 

Étape précédente du périple : Annapolis

Suite du périple : Baltimore

 

 

Retour Page USA

 

Retour page d’accueil